Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La diffusion des programmes musicaux de FIP va pouvoir s'étendre à 19 villes françaises et nous nous en réjouissons. Cependant, nous regrettons vivement qu'elle s'accompagne de la réduction de 2 tiers du temps d'antenne de Fip Bordeaux, Fip Nantes et Fip Strasbourg. De fait, nous ne pouvons nous empêcher de croire que cette réduction des programmes locaux se fasse au profit d'une antenne nationale certes élargie mais volontairement uniformisée.

On nous dit que pour pallier la diminution du temps consacré à l’antenne locale, les informations seront diffusées sur l’antenne nationale et sur le site Internet de Radio France. Nous ne nous faisons pas d’illusions quant à la nature de ces informations ; elles concerneront la programmation locale de niveau national qui bénéficie déjà d'une couverture médiatique importante. Seront touchés les petites structures, les manifestations plus locales, les artistes en devenir, tout ce qui fait le formidable dynamisme, le foisonnement, la diversité et donc la richesse de la culture en région.

En privant ainsi les acteurs culturels, diffuseurs de spectacles, directeurs de théâtre,  programmateurs, directeurs de compagnies, acteurs associatifs et les auditeurs d'un tel relais d'information locale, c'est l'expression de proximité sur les antennes de Radio France que l'on contribue à réduire.

Tout cela ne nous semble pas du tout aller dans le sens des missions de service public de Radio France

Nous sommes effectivement préoccupés, d'autant plus qu'il nous semble que ce que nous voyons aujourd'hui pour Fip n'est que la partie émergée de l'iceberg en ce qui concerne l'avenir du paysage radiophonique français.

Nous avons toutes les raisons d'être inquiets de la manière dont s'engage l'arrivée de la Radio Numérique Terrestre car c'est bien cela qu'il y a derrière le projet de FIP.  Le choix opéré sous la pression des grands groupes de communication d'une norme différente de celle utilisée dans les autres pays européens, plus coûteuse en investissement et en diffusion, met en danger la richesse de notre paysage radiophonique. Le risque est grand de voir l'Etat concentrer ses moyens pour une diffusion nationale, laisser les grands groupes faire de même et laisser à la charge des collectivité le maintien d’un réseau local de radio qui, à l’heure du numérique, auront du mal à franchir le cap en raison de l’absence de moyens. C'est bien l'information locale qui est menacée par une uniformisation des contenus.

La RNT est potentiellement un formidable outil qui offre de grandes possibilités d'interactivités privilégiées avec l'auditeur. L'utiliser pour uniformiser les contenus diffusés est un non-sens.

Monsieur le Président-Directeur Général, nous réaffirmons notre attachement aux antennes locales de Fip, média incontournable du service public pour la valorisation de l’action culturelle et la promotion des initiatives territoriales et institutionnelles à Bordeaux, Nantes et Strasbourg.

Monsieur le Président-Directeur Général, considérant les arguments ci-dessus exposés, nous vous demandons de revenir sur cette réforme et de garantir l’avenir des Fip en régions et leur développement demain sur le numérique.

SIGNATAIRES

***

Le collectif des auditeurs de FIP Bordeaux, FIP Nantes, FIP Strasbourg,

Les partenaires culturels, institutionnels et associatifs de FIP Bordeaux, FIP Nantes

et FIP Strasbourg réunis autour du TNS,

La ville de Nantes : Jean-Marc Ayrault, Député Maire

La Ville de Couëron : Jean-Pierre Fougerat, Maire

La Ville de Saint-Herblain : Bertrand Affilé, 1er adjoint au Maire / Jean-François Tallio, adjoint à la Culture

La Ville de La Chapelle sur Erdre : Yves Le Leuch, adjoint à la culture

La Ville de Rezé : Gilles Retière, Maire et 1er vice président de Nantes Métropole

Le Conseil Général de Loire-Atlantique : Patrick Mareschal, Président du Conseil Général

Les parlementaires de Loire-Atlantique : Jean-Marc Ayrault, Marie-Odile Bouillé, François de Rugy,
Michel Ménard, Dominique Raimbourg, Christophe Priou,

La Communauté Urbaine de Bordeaux : Vincent Feltesse, Président

Parlementaires de Gironde : Philippe Madrelle

La Ville de Strasbourg : Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg

La Communauté Urbaine de Strasbourg : Jacques Bigot, Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg réunissant l'ensemble des maires de la CUS (motion votée à l'unanimité).

L'ensemble des parlementaires alsaciens réunis autour d'André Schneider, député du Bas-Rhin

Philippe Richert vice-président du Sénat, sénateur du Bas-Rhin

L'Eurodistrict : Dr Wolfgang Müller et Mr Roland Ries

Le Conseil Général du Bas Rhin

Adrien Zeller, Président du Conseil Régional d'Alsace

Les animatrices de FIP Bordeaux, FIP Nantes, FIP Strasbourg

Animatrices, Programmateurs et Chefs d’antenne de FIP Paris

CFTC Radio France       CFDT  Radio France     S.N.F.O.R.T Radio France

                       CGT Radio France   SUD Radio France

Partager cette page
Repost0